Vous êtes ici :

NOTRE RÉSEAU
D'EXCELLENCE

Le label Carnot

Créé en 2006, le label Carnot a pour vocation le développement de la recherche partenariale, c’est-à-dire
la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche en amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l’issue d’un appel à candidatures très sélectif.

Les membres de la filière Manufacturing

Institut Carnot ARTS

Fortement impliqué dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) est un allié incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel et développer des produits innovants.

Il accompagne les industriels tout au long du cycle de vie de leurs produits grâce à des compétences scientifiques multidisciplinaires et des travaux de recherche technologique. Son offre s’appuie sur un réseau de 20 laboratoires de recherche et d’innovation et sur des plateformes technologiques de pointe, lui permettant de répondre aux défis de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits complexes et innovants. Son implantation sur 16 sites et 9 régions, au cœur des milieux socio-économiques territoriaux, lui confère une proximité avec les entreprises (en particulier PME et ETI), les clusters et les pôles de compétitivité.

www.ic-arts.eu |  | 

Institut Carnot Cetim

À la croisée de la recherche et de l’industrie, l’institut Carnot Cetim, membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français.

Point de convergence des métiers, des connaissances et des organisations en mécanique et dans le domaine des élastomères, le Carnot Cetim est porteur de l’innovation mécanicienne au profit de la compétitivité des entreprises.

Il intègre l’expertise du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc est des plastiques (LRCCP) pour les élastomères permettant de couvrir toutes les thématiques mécaniciennes. Outil R&D de 7 000 entreprises, il compte 750 personnes dont 70% d’ingénieurs et techniciens pour 120 M€ de chiffre d’affaires.

www.cetim.fr |  | 

Institut Carnot Chimie Balard Cirimat

Crée en 2016, l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat est issu de la fusion entre l’institut Carnot Cirimat et l’institut Carnot Chimie Balard.
Il réunit plus de 600 personnels de recherche et 240 doctorants reconnus pour leur expertise dans le domaine de la chimie, des matériaux et des procédés.
L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes dans les domaines stratégiques de la mobilité et transports, environnement, santé et cosmétiques et énergie pour contribuer à la compétitivité des entreprises.

L’institut bénéficie d’un ancrage territorial fort : collaborations, projets R&D avec des entreprises d’Occitanie, participation à des événements locaux et régionaux …

www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr |   |  

Institut Carnot Ingénierie@Lyon

Centre d’ingénierie mondialement reconnu pour sa recherche de pointe et ses relations avec l’industrie, l’institut Ingénierie@Lyon œuvre pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.

Il accompagne les entreprises dans leur démarche de R&D, leur facilitant l’accès à des compétences scientifiques, techniques et complémentaires de meilleur niveau et à 7 plateformes technologiques dotées des meilleurs équipements.

C’est un des principaux acteurs de développement et du transfert des outils généraux nécessaires à la technologie et à la compétitivité des entreprises du secteur.

www.ingenierie-at-lyon.org |   |   |  

Institut Carnot Énergies du futur

L’institut Carnot Énergies du futur regroupe 14 laboratoires de recherche multidisciplinaires.

En associant depuis 2007 une recherche scientifique de très haute qualité avec une culture du partenariat et du transfert industriel, les équipes du Carnot Énergie du futur visent à développer des innovations pour une énergie garante de notre environnement.

L’institut prend en compte les enjeux de notre société, les contraintes industrielles et couvre toute la chaîne de valeur, du matériau au système pour inventer l’énergie du futur.

Comptant près de 1400 personnes chargées de recherche, le Carnot Énergie du futur est un acteur majeur pour développer la transition énergétique avec des laboratoires intégrés à l’écosystème local, régional et national dans la dynamique de la recherche et innovation sur de multiples projets collaboratifs.

www.energiesdufutur.fr |  

Institut TN@UPSaclay

L’institut Carnot Technologies Numériques @Upsaclay correspond au périmètre du List, institut de CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Il mène des programmes de R&D sur les systèmes numériques intelligents selon 4 axes : Technologies pour le manufacturing, systèmes cyber physiques, « data intelligence », technologies pour la médecine personnalisée.

Au croisement de la recherche fondamentale et du développement industriel, ces recherches technologiques se situent dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Les technologies en rupture développées au sein du Carnot qui rassemble près de 800 chercheurs, diffusent très largement dans les secteurs industriels de l’énergie, des transports, de la sécurité-défense, de la santé et de l’information.

www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/TNatUPSaclay

Institut Carnot Leti

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech et institut Carnot est un leader mondial reconnu en technologies de miniaturisation.

Au cœur des nouvelles architectures de calcul, de l’Internet des objets et des applications nomades, le Carnot Leti offre à ses partenaires industriels des solutions innovantes leur permettant d’augmenter leur compétitivité sur la plupart des enjeux de demain tels que : l’industrie du futur, les énergies propres, la santé et le bien-être, les transports durables, les technologies de l’information et de la communication, l’exploration spatiale et la sécurité.

L’institut travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à travers des projets bilatéraux, des laboratoires communs et des programmes de recherche collaboratifs.

www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/leti/

Institut Carnot MICA

L’institut Carnot Mica est le spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces – interfaces et des procédés associés, avec 17 laboratoires de recherche, centres de ressources technologiques et centres techniques industriels.

Le Carnot MICA propose un savoir-faire unique sur une gamme étendue de matériaux (polymères, céramiques, verres, carbones, oxydes, composites, textiles) et du concept produit à la pré-série industrielle.

L’institut dispose de solutions parfaitement adaptées au secteur du transport, innovantes pour la santé et répondant aux enjeux de demain pour le bâtiment économe et durable.

www.carnot-mica.fr  |   |  

Institut Carnot M.I.N.E.S

L’institut Carnot M.I.N.E.S fédère les forces de recherche de six écoles des mines rattachées au ministère chargé de l’Industrie, ainsi que trois laboratoires de l’école polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.

Fort de ses 2 000 personnels de recherche, l’Institut Carnot M.I.N.E.S est un acteur majeur de la recherche partenariale française. Ses ambitions : stimuler la création de valeur chez ses partenaires économiques et activer la chaîne de l’innovation à partir des travaux de ses laboratoires. Coréalisée avec des entreprises dans le cadre de son modèle de « recherche partenariale » la recherche du Carnot M.I.N.E.S se positionne sur des marchés à fort potentiel de croissance : énergie d’avenir, matières premières et recyclées, matériaux du futur, systèmes complexes, méthodologie de l’innovation.

www.carnot-mines.eu |   |   |  

ONERA

L’ONERA (office national d’études et de recherches aérospatiales) a pour mission de développer et d’orienter les recherches du domaine aérospatial et de concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches.

L’ONERA assure la diffusion sur le plan national et international des résultats de recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et éventuellement de faciliter leur application en dehors du domaine aérospatial.

L’ONERA ouvre aussi son capital de connaissances et ses moyens d’essais à tous secteurs de l’industrie. Objectif : permettre à des entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier du transfert de savoir-faire et de technologies à haute valeur ajoutée pour développer de nouveaux produits et services.

www.onera.fr |   |  

Nos partenaires

Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur accompagne les entreprises françaises (notamment les PMI) dans la modernisation de leurs outils industriels et dans la transformation de leur modèle économique par les technologies nouvelles, digitales et non digitales.

Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire, ses compétences et son savoir être comme élément majeur de la réussite de cette modernisation et transformation.

L’AIF, association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à moderniser et à transformer l’industrie en France.

Leurs actions sont relayées en régions par des plateformes, s’appuyant sur les réseaux des membres de l’AIF, les collectivités territoriales (notamment les régions), les CCI et les pôles de compétitivité afin d’accompagner les PME-ETI industrielles au plus près du terrain.

www.industrie-dufutur.org |  | 

Bpifrance

Bpifrance (Banque publique d’investissement) est le partenaire de confiance des entrepreneurs qui finance les entreprises à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie ou en fonds propres.

Bpifrance accompagne les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation en France et à l’international en proposant un appui concret pour soutenir et accélérer leur trajectoire de croissance.

www.bpifrance.fr |  |